Les katas


Outil de stabilité et de permanence, le Kata est un lien entre tous les judokas, permettant de transmettre de génération en génération la technique, l’esprit et les principes du judo. Il existe huit katas en judo. Chaque kata illustre différents aspects et principes de notre discipline et garantissent la transmission du judo dans sa tradition et son intégrité. Ce sont des exercices techniques conventionnels que l’on retrouve dans la plupart des arts martiaux orientaux. Ces formes d’entraînement constituent les bases fondamentales du judo traditionnel. Il s’agit d’exercices codifiés présentant les principales techniques du judo dans un cadre prédéterminé selon des formes préétablies et suivant un cérémonial précis.

 

Les katas présentent aussi l’esprit de la discipline et mettent en valeur des qualités de base du judoka. Seuls les sept premiers katas sont actuellement pratiqués en France au sein de la fédération française du judo.

 

Le Nage-No-Kata reste le kata de base. La réalisation de ses 3 premières séries est indispensable à l’obtention du grade de ceinture noire le premier dan compétition. Pour obtenir le second Dan et faudra réaliser ce même Kata mais en entier c’est-à-dire l’ensemble de ses cinq séries.

 

Pour le troisième dan il faut actuellement présenter le Katame-No-Kata ainsi que le Goshin-Jitsu-No-Kata.

 

Au programme du quatrième dan compétition figure le Kime-No-Kata ainsi que le Go-No-Sen-No-Kata.

Pour les cinquième sixième dan les candidats devront présentées au choix et suivant les formules plusieurs katas parmi ceux présentés ci-dessous.

           Ju-No-Kata            

    Go-No-Sen-No-Kata    

   Goshin-jitsu-No-Kata    


       Koshiki-No-Kata        

        Itsutsu-No-Kata        


Les katas, quoi, comment, pourquoi ?

Télécharger
Guide d'information katas
Informations_kata.pdf
Document Adobe Acrobat 666.6 KB