A 15 ans, Max rejoint la black-team du Dojo de la Sèvre. Il avait déjà obtenu les 100 points en compétition et avait donc validé l'UV3. Il devait attendre de réussir l'UV1 et l'UV2 pour pouvoir arborer cette ceinture noire tant convoitée.
C'est au Vendéspace à Mouilleron-le-Captif qu'il est allé décroché ces sésames le dimanche 5 mai 2019.
Il faut savoir que pour valider le grade de ceinture noire (1er au 4ème dan), il faut obtenir 4 unités de valeur (UV) : UV1 partie kata, UV2 partie technique, UV3 partie efficacité en combat, UV4 partie engagement personnel.
Le 5 mai au Vendéspace, Max et son partenaire de kata, Martin GAUTHIER, ont présenté les 3 premières séries du Nage-No-Kata devant un jury d'enseignants et de hauts-gradés du département. Max a réussi cet examen mais cela n'a malheureusement pas été le cas pour Martin. Ensuite pour valider l'UV2, Max a dû réaliser une démonstration de techniques de nage-waza, de ne-waza et de jujitsu tirées au sort (voir la rubrique UV 2 - Ceinture noire 1er Dan de notre site).
Max a débuté le judo à l'âge de 5 ans au club de la Meilleraye-de-Bretagne avec son père, ceinture noire, qui y est assistant-entraîneur et président de l'association. A 11 ans, il arrive au Dojo de la Sèvre et les bons résultats sportifs s'enchaînent. Max nous confie qu'il vit cette ceinture noire comme une récompense des efforts fournis, c'est une véritable fierté d'y être arrivé mais il ne peut s'empêcher d'y associer de la déception pour son partenaire Martin, sans qui cette réussite n'aurait pas été possible. Nous espérons que pour Martin cela n'est que partie remise !